Comment bien choisir votre enregistreur pour home studio

L’appellation « enregistreur de home-studio » est relativement large. Elle regroupe aussi bien les petits enregistreurs de poches qui tiendront compagnie aux musiciens qui ont la bougeotte que des enregistreurs multipistes qui permettront aux groupes d’avoir un son professionnel en enregistrant un instrument par piste. On trouve aussi des enregistreurs audio/vidéo pour ceux qui veulent avoir un souvenir de leur passage sur scène. D’une manière générale, les enregistreurs de home studio s’adressent aux musiciens et aux vidéastes.

Vous avez besoin d’un enregistreur tout simple, sans fioriture ? Alors c’est sûrement un dictaphone numérique qu’il vous faut. Vous ne savez pas quel modèle vous conviendrait ? Demandez-vous à quoi va vous servir votre machine et de quel budget vous disposez. Pour vous aider, nous avons rédigé un petit guide qui répondra à toutes vos questions.

Le R16 de chez Zoom est parfait pour un home Studio

Enregistreurs d’appoint pour musiciens

Ces modèles se distinguent des dictaphones numériques par le fait qu’ils possèdent plusieurs petites fonctions bien pratiques lorsque l’on est musicien : accordeur, métronome… Ils permettent de saisir des idées au vol, mais aussi de pourvoir s’entraîner.

Zoom H2N

Le H2M de chez Zoom est un enregistreur de qualité professionnelleLe Zoom H2N est un enregistreur 4 pistes qui possède 5 micros. Deux d’entre eux sont disposés en X/Y font capter le son frontal et les autres sont placés de manière à enregistrer les sons latéraux. Il particulièrement adaptés aux groupes de musique qui veulent s’enregistrer sans avoir à par le multipiste. Le Zoom H2N a une autonomie de 20 heures. Grâce à son port SD, on peut augmenter la mémoire jusqu’à 132 Go. Il est aussi adapté à la prise de son à la volée, car Zoom a réussi à supprimer les bruits parasites qui surviennent lorsque notre main frotte sur l’appareil.

Tascam DR-22WL

L'enregistreur home studio pour musicien DR-22WL de chez TascamLe Tascam DR-22WL trouvera sans peine son public chez les musiciens nomades à la recherche d’un appareil de poche doté d’une bonne qualité d’enregistrement. Avec sa mémoire de 8 Go, vous pourrez stocker toutes vos idées sans avoir à vous soucier de la place qu’il vous reste. Il dispose de plusieurs filtres dont un pour la scène et un autre adapté à l’enregistrement d’un instrument seul. Les musiciens apprécieront aussi sa fonction métronome. Enfin, c’est le seul enregistreur doté d’un récepteur WiFi qui vous permettra de poster vos pistes dans un soundcloud sans avoir à les transférer sur un ordinateur. Vous avez dit nomade ?

Zoom R-16

Avec le Zoom R16, accédez à la qualité studioLe Zoom R16 est une machine de studio très puissante. On peut enregistrer jusqu’à 8 instruments en simultané. Avec 135 effets numériques, vous pouvez donner à votre enregistrement la couleur de votre choix. Delay, flanger, reverbe, mais aussi simulation des meilleurs amplis (Vox, Mashall, Mesa Boogie), il y en a pour tous les goûts. La fonction de marquage permet de naviguer facilement dans une piste, ce qui est pratique pour différentier les pistes quand vous enregistrez une session d’une traite. Le Zoom R-16 comblera tous les amateurs de musique en studio qui veulent avoir une machine polyvalente et puissante sans avoir à se ruiner.

Le H5 de chez Zoom, un appareil aussi à l'aise à intérieur qu'à l'extérieur

Les enregistreurs multipistes

Ils permettent aux groupes de jouer tout en s’enregistrant. Avec ces modèles, on peut enregistrer chaque instrument sur une piste séparée et mixer le tout en postproduction. Ainsi, on n’a plus un son d’ensemble, mais un son par instrument. Certains modèles ont un nombre réduit de pistes, ce qui les rend parfaitement adaptés pour un usage nomade, mais d’autres peut aller jusqu’à 16 pistes.

Zoom H4nSP

Zoom H4nSP, un enregistreur 4 pistes pour home studioLe Zoom H4nSP est un petit enregistreur 4 pistes qui permet à la fois d’enregistrer des conversations et de la musique en multipiste. Avec ses deux micros en X/Y, on peut capter les voix et, grâce à deux entrées XLR, il est par exemple possible de brancher une guitare et un clavier numérique. Il séduira les amateurs de musique live ou les petites formations minimalistes qui veulent enregistrer au chaud, chez eux. C’est une machine relativement bon marché par rapport aux possibilités qu’elle offre. Avec environ 80 heures d’autonomie et une mémoire qui peut monter jusqu’à 32 Go, vous ne risquez pas de vous retrouver à vide lorsque l’inspiration viendra vous chatouiller.

Zoom H5

Le Zoom H5, un très bon enregistreur de home studioLe Zoom H5 une version améliorée du H4nSP qui s’adresse aux musiciens qui ont déjà quelques notions de prise de son. Il se caractérise par un packaging beaucoup plus solide et deux barres de renfort qui permettent de ne pas manipuler les potentiomètres par accident. Avec ses 2 entrées XLR et ses deux micros en X/Y, il peut être utilisé à la maison pour enregistrer en petit comité. La capsule micro est amovible : si elle ne vous plaît pas, vous pouvez toujours la remplacer par une autre plus performante. Le Zoom H2 est un enregistreur qui offre une excellente qualité de son, mais qui nécessite tout de même quelque temps pour pouvoir être appréhendée.

Boss BR-80

Le Boss B-80, une machine très facile à utiliserLe Boss BR-80 est une petite machine de poche qui permet à la fois de s’enregistrer, mais aussi de s’entraîner. Elle peut faire office de boîte à rythmes et de lecteur du type « karaoké ». Avec le logiciel fourni, il est possible d’importer des chansons et d’en supprimer les voix et la piste principale. On se retrouve donc avec un play-back par-dessus lequel on peut jouer. Le Boss BR-80 offre un compromis très intéressant qu’aucun autre enregistreur ne propose. Avec sa fonction métronome et accordeur, il trouvera sans peine sa place aux côtés des musiciens débutants ou de ceux qui veulent un enregistreur/module d’entraînement à un prix modique.

Le Zoom Q8, l'un des meilleurs enregistreurs audio et video

Enregistreurs audio/vidéo

Ils combinent les avantages d’un caméscope et d’un enregistreur numérique. Bein que l’image soit un peu moins bonne qu’avec un véritable caméscope, les enregistreurs audio/vidéo sont un excellent compromis pour ceux qui veulent immortaliser un live ou une répétition. Ils ont à la fois un rendu sonore d’excellente qualité et une optique bien meilleure que celle d’un smatphone. Ils se destinent aux amateurs de vidéo qui ne veulent pas se promener avec un enregistreur en plus pour les prises de son.

Zoom Q4

L'enregistreur audio-video Zoom Q4Le Zoom Q4  se présente comme un caméscope numérique, mais a l’avantage d’avoir un micro d’une qualité bien meilleure. Il peut filmer en 1080p et enregistrer en 96kHZ. On trouve un filtre passe-bas qui permet de limiter les basses, ce qui est bien vu quand l’on enregistre un concert et que lo’n se trouve au plus près des haut-parleurs. Si la qualité d’image ne vaut pas celle d’un véritable caméscope, le compromis offert par le Q4 est très intéressant. Il se destine aux musiciens qui veulent garder un souvenir de leur passage sur scène. Avec son format compact et la possibilité de diffuser en streaming ce que l’on filme, le Q4 ne cessera de vous surprendre !

Zoom Q8

Le Zoom Q8, un enregistreur taillé pour les concertsLe Q8 reprend toutes les bonnes idées du Q4 en améliorant les points fables de son cadet. Il permet d’adjoindre l’image à des prises sonores d’excellente qualité. Il dispose de plusieurs filtres comme un passe-haut qui limite les aigus, un leveler, un limiteur de son et un compresseur. Côté image, les performances sont plutôt bonnes : le Q8 peut filmer en 2304 x 1296. C’est un modèle à la pointe de la technologie puisqu’on peut le synchroniser avec l’iPad et passer par la tablette pour mixer le son. C’est une fonction plutôt intéressante, car il est plus simple de régler des potentiomètres numériques sur un grand écran que sur un petit appareil. Simple à utiliser et très performant tant au niveau du son que de l’image, le Q8 est une très bonne surprise.

Tascam DR-60DmkII

Le DR-D60mkII de chez TAscam est un enregistreur extrêmement puissant.Le Tascam DR-60DmkII n’est pas un véritable enregistreur audio/video mais il est optimisé pour être utilisé avec un caméscope ou un appareil photo. Cette console permet d’enregistrer 4 pistes mono ou 2 stéréos. On peut brancher deux micros d’excellente qualité sur les ports XLR. Au niveau de la prise de son, on a affaire à du matériel de professionnel : on peut enregistrer jusqu’en 96 kHz/24 bits. L’ergonomie est aussi un gros point fort de cette machine : finis les menus qui n’en finissent plus. Avec le Tascam DR-60DmkII, la plupart des boutons sont en façade, ce qui permet de faire les réglages dans le feu de l’action.

À chaque type de pratique son enregistreur de home studio

Si vous êtes amateur de musique et que vous souhaitez vous enregistrer alors vous êtes au bon endroit. Le type de pratique que vous avez va en grande partie déterminer le modèle qui vous conviendra. Si vous êtes plutôt débutant et que vous cherchez une machine pour vous écouter, alors il vaut mieux se diriger vers un enregistreur d’appoint. Petit et flexible, il vous permettra de progresser en toute quiétude tout en maîtrisant votre budget.

Dans le cas où vous auriez aussi besoin d’image, les enregistreurs audio/vidéo sont un excellent compromis. Ils sont faits pour être posés quelque part et enregistrer, sans rien d’autre à faire. N’espérerez pas faire de travelling digne d’Hollywood, mais, grâce à leur micro de très bonne facture, vous pouvez tout à fait enregistrer le concert de vos amis ou de votre groupe préféré.

Les enregistreurs multipistes conviendront à tous les amoureux de la musique live qui cherchent à enregistrer chaque instrument séparément, mais en une seule prise. Le prix de l’appareil sera en grande partie déterminé par son nombre de pistes et la qualité de ses effets. Certaines machines sont compactes et conviennent très bien à une prise de son en petit comité alors que d’autres, plus massives, se destinent à un usage en home studio.

[table id=1 /]