Tascam DR-05 : un enregistreur numérique qui offre un bon rapport qualité/prix

Le Tascam DR-05 est le petit frère du DR-60DmkII. C’est un enregistreur compact, très simple à utiliser et qui d’adapte à toutes les situations.

Il saura faciliter la tâche à tous ceux qui ne sont pas des ingénieurs du son professionnels. Grâce à un large panel d’options et de modes, les amateurs pourront très facilement arriver à faire des prises de sons de très bonne qualité.

Le Tascam DR-05 testé par notre équipe

Le Tascam DR-05 a plus ou moins le même format que son grand frère, le DR-22WL, mais propose un peu moins de mémoire. Le DR-05 n’a qu’une carte de 2 Go alors que le DR-22WL avait 4 Go. Pour un enregistreur à ce prix-là, c’est tout de même un peu court, car même les dictaphones d’entrée de gamme comme le Sony ICD PX-333 ont 4 Go de mémoire.

Les deux micros omnidirectionnels ne sont pas placés en X/Y. Néanmoins, ils captent très bien les bruits d’ambiance tout comme les personnes parlant près de vous. Attention tout de même à bien placer l’appareil quand on fait une interview étant donné que les micros ne sont pas perpendiculaires à la machine.

Le Tascam DR-05

Il  dispose d’un filtre antiparasite pour réduire les bruits graves non désirés. De plus, on trouve trois options de contrôle différentes : réduction des crêtes, niveau automatique et limiteur en fonction de l’environnement sonore dans lequel on se trouve. Aucun appareil à ce prix-là (on pense par exemple au Zoom H1M) ne propose autant d’options.

Bien que l’appareil fonctionne à pile, on peut aussi le brancher un USB et profiter des fonctions de transfert et d’enregistrements, ce qui est plutôt bienvenu si l’on a pas envie d’investir dans un adaptateur secteur.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 14.1 x 6.1 x 2.6 cm
  • Poids : 116 g (sans les piles)
  • Mémoire : 2 Go
  • Port de carte SD/SDHC
  • Micros omnidirectionnels
  • Formats d’enregistrements : WAV, mp3
  • Entrée micro et sortie casque mini-jack 3.5 mm
  • Alimentation : 2 piles AA (fournies), USB ou adaptateur secteur Tascam PS-P515U
  • Port miniUSB

Le DR-05 de chez Tascam est un enregistreur numérique de bonne qualité

Points forts

  • Qualité des filtres
  • Rapport qualité/prix
  • Ergonomie

Points faibles

  • Obligé d’avoir une bonnette pour utiliser en extérieur
  • Micro perpendiculaire à l’appareil, ce qui oblige à bien positionner l’appareil en interview
  • Peu de mémoire comparé à certains modèles de cette tranche de prix

Notre avis sur le Tascam DR-05

Le Tascam DR-05 est une bonne surprise. Avec ses nombreux filtres et modes d’enregistrement, il se comporte plutôt bien aussi bien en concert, en répétition ou en interview. Évidemment, si le son est très fort, l’appareil aura tendance à saturer. Autre petit souci sur le micro : il est très sensible au vent. Sans bonnette, c’est pratiquement impossible à utiliser en extérieur.

Malgré son air un peu massif, il est très solide et fonctionne plutôt bien. Rien à voir avec le DR-22WL qui faisait la pub de fonctions qui ne marchait pas (l’enregistrement « Hig Res » par exemple). Le fait de pouvoir brancher un micro externe et d’augmenter la mémoire rend le Tascam DR-05 très évolutif.

Les menus sont assez clairs et l’ergonomie est plutôt bonne. On est loin des modèles comme le Sourcingmap IU07 où les menus sont fouillis et mal organisés. En même temps, il n’y a pas énormément d’options ou paramètres sur lesquels jouer, mais tout de même

En définitive, le Tascam DR-05 est un appareil à conseiller aux amateurs de prise de son qui recherchent un appareil fiable, bon marché et capable de bien se comporter en toute circonstance. Évidemment, si vous êtes un pro de la prise de son, passez votre chemin, vous aurez l’impression d’avoir un jouet entre les mains.