Tascam DR-60DmkII : un enregistreur linéaire semi-pro pour les réalisateurs

Bienvenue dans le monde professionnel avec le Tascam DR-60DmkII. Cet enregistreur se fixera sous votre appareil numérique ou votre caméscope pour vous assurer des prises de son optimales.

Cette fois-ci, rien à voir avec le DR-22WL qui était un enregistreur de type compact. Ce modèle 4 pistes est bien plus volumineux que les autres enregistreurs, mais il compense par la qualité de ses prises de son. Est-il aussi performant qu’il en a l’air ?

Le DR-D60mkII de chez TAscam est un enregistreur extrêmement puissant.

Le Tascam DR-60DmkII  passé au crible par notre équipe

Ce modèle de chez Tascam n’a rien à voir avec les enregistreurs mobiles que nous ayons testés, comme le Zoom H1MB par exemple. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une console, donc sans haut-parleur et sans micro intégré

Le Tascam DR-60DmkII s’adresse plus aux vidéastes qu’aux musiciens. On peut très facilement visser le module sous un appareil numérique ou une caméra. Avec ses deux entrées XLR et son entrée mini-jack micro, on peut enregistrer jusqu’à 4 pistes mono (ou 2 stéréos). Au niveau de la prise de son, la qualité est au rendez-vous. Il peut enregistrer jusqu’à 96 kHZ/24 bits comme le Zoom H4sNP. En plus, il dispose de préamplis HDDA haut de gamme qui autorisent jusqu’à 64dB de gain.

Le Tascam DR-D60mkII, un enregistreur 4 mises pour les amateurs de vidéos

Une des grosses améliorations apportées par Tascam réside dans la structure de l’appareil. Alors des enregistreurs comme le Yamaha PR7 par exemple devaient être posés sur un trépied pour éviter les bruits parasites, les boutons et les éléments amenés à être manipulés sont caoutchoutés.

Malgré un grand nombre de réglages et de possibilités d’enregistrement, le Tascam DR-60DmkII est très facile à utiliser. Il utilise une interface native développée par Tascam, mais la marque a surtout fait le pari de substituer un menu digital compliqué et fouillis par des boutons en façade. En conséquence, on voit parfaitement tout ce que l’on peut faire avec la machine d’un seul coup d’œil. Plus besoin d’aller farfouiller les menus ou lire la notice.

Acheter ce modèle sur Internet

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 13.3 x 7.8 x 9.3
  • Poids : 510 g (sans les piles)
  • 4 pistes d’enregistrement
  • Format d’enregistrement WAV, BWF (Broadcasting Wave Format)
  • Alimentation : 4 piles LR6, adaptateur secteur (vendu séparément), pack de piles externes (vendu séparément)
  • Port de carte SD/SDHC
  • 2 entrées micro XLR
  • 1 entrée micro mini-jack 3.5 mm
  • 1 entrée & 1 sortie caméra
  • Port mini USB
  • Compatible Windows/Mac OS

Le Tascam DR-D60mkII, entrez dans le monde professionnel

Points forts

  • Excellente qualité d’enregistrement
  • Ergonomie travaillée
  • Très bon qualité-prix excellent

Points faibles

  • Très gourmand en batterie
  • Chaque fichier enregistré est limité à 2 Go
  • Qualité de la connectique

Notre avis sur le Tascam DR-60DmkII

Le Tascam est sans doute le meilleur enregistreur numérique de home studio que nous ayons testé. C’est vraiment du matériel de pro. Par contre, étant donné que rien n’est livré avec, il faudra acheter des micros pour pouvoir se servir de la station.

Il offre une qualité d’enregistrement fantastique à un prix tout aussi surprenant. Il est bien moins cher que le H5 et, malgré qu’il soit moins flexible, il est de bien meilleure facture. Il permet aussi d’enregistrer en 4 pistes dans une qualité équivalente.

La batterie est l’un des seuls défauts de l’appareil. Le Tascam DR-60DmkII est très gourmand en piles. Il faudra soit acheter une batterie de rechange, soit recharger la mixette en USB pendant que l’on travaille sur la post production. La connectique. Alors que, sur le Zoom Q8, la prise XLR tient fermement quand elle est branchée, chez Tascam, il y a un peu de jeu. Du coup, il faut être très prudent lorsque l’on manipule l’appareil quand il est branché.

Le Tascam DR-60DmkII s’adresse aux vidéastes qui travaillent de manière pro ou semi-pro. C’est une station qui offre les mêmes qualités qu’une table d’enregistrement de home studio tout en étant bien plus flexible et surtout compacte. Amateurs de concerts, ce petit bijou est fait pour vous.

Trouver le meilleur prix sur Amazon