Olympus LS-12 PCM : un enregistreur portable qui mérite votre attention
On ne présente plus Olympus, qui est un des leaders du dictaphone depuis de nombreuses années. Les petites cassettes ont été remplacées par des cartes Micro-SD, la qualité d’enregistrement est nettement meilleure, mais le principe reste le même. On va pouvoir enregistrer des notes, des discussions, ou pourquoi pas de la musique en appuyant sur un simple bouton. L’Olympus LS-12 PCM (disponible ici) est un modèle de milieu de gamme qui séduit de nombreux utilisateurs. Je vous laisse découvrir ici mon avis complet !
Notre avis
Ce dictaphone numérique est assez polyvalent, et va permettre d’enregistrer nos réunions et nos notes, tout en assurant une qualité correcte pour la musique. Ce n’est pas parfait, mais ça reste satisfaisant. La qualité de fabrication est bonne, il y a plusieurs options pratiques et utiles, et la prise en main est très simple.
Voir le meilleur prix sur AmazonSommaire
Caractéristiques techniques
- Écran LCD
- Autonomie : Jusqu’à 52 heures d’enregistrement
- Mode d’enregistrement: PCM
- Audio formats supported: MP3, PCM, WAV
- Mémoire interne: 2 Go
- Taille de l’écran: 4,65 cm
- Taille de l’écran d’affichage: 30,1 x 35,4 mm
Un enregistreur numérique solide
Ce n’est pas le plus petit des enregistreurs numériques. Chez Olympus, le LS-P1 est nettement plus petit, ainsi que l’AGPTek M23 qui fait presque 4 cm de moins en longueur. Quoi qu’il en soit, certains préfèrent les appareils plus volumineux, qui sont souvent plus agréables et plus faciles à prendre en main que les modèles trop petits.
La conception est très sérieuse, l’assemblage impeccable, et avec 164 grammes sur la balance, ce dictaphone renvoie un bon sentiment de robustesse. On évitera tout de même de le faire tomber, notamment pour épargner l’écran qui n’est évidemment pas incassable. Cela dit, on peut l’emporter dans la poche sans crainte de l’abîmer.
Les boutons ne sont pas trop petits. L’ergonomie est bonne et la préhension tout à fait agréable. Chaque bouton indique bien ce qu’il fait, et même sans la notice on devrait arriver à faire fonctionner correctement cet appareil. Ce n’est pas un enregistreur numérique très discret, il peut cependant se visser sur un trépied. Si vous cherchez un modèle « espion », je vous conseille le Générique VTESZ00005 qui passe parfaitement inaperçu.
Une capacité un peu légère, une autonomie satisfaisante
Ce dictaphone possède une mémoire de 2 Go. C’est réellement peu, puisqu’on trouve des appareils beaucoup moins cher offrant jusqu’à 8 Go, comme par exemple l’Eivotor 8 Go. Cependant, on peu ajouter une carte Micro-SD jusqu’à 32 Go, ce qui va permettre d’enregistrer de nombreuses heures sur notre enregistreur numérique. Bien évidemment, la capacité en heure sera différente qu’on s’enregistre en WPA ou en MP3.
C’est un appareil à piles, ce que je trouve personnellement toujours un peu regrettable. Toutefois, le fabricant promet prêt de 60 heures d’enregistrement avec les deux piles AAA fournies. Il faudra les remplacer, mais c’est donc plutôt correct. Rien n’est indiqué cela dit sur le temps d’écoute.
Acheter ce modèle sur AmazonUne qualité d’enregistrement correcte
Même si Olympus annonce ce produit comme un enregistreur numérique musical, je pense qu’il est un peu juste pour cela. Il faut le placer assez prêt pour qu’il enregistre correctement et du coup ce n’est pas pratique. La qualité reste toutefois très bonne, mais on est quand même très loin d’un Olympus LS-P1 qui est beaucoup plus efficace. Pour une réunion, ça fonctionne bien, et on peut utiliser la normalisation et la maximisation pour augmenter les voix qui étaient éloignées du dictaphone. En revanche, il y a toujours un léger souffle lorsqu’on fait ça, qui vient gâcher un peu l’enregistrement musical.
Le déclenchement est très rapide, c’est une des forces de cet appareil qui enregistre presque instantanément. On ne perdra pas la moindre seconde d’une discussion ou d’une chanson, ce qui est plutôt satisfaisant.
Un petit mot sur l’enceinte intégrée. Elle reproduit le son correctement, mais ce sera évidemment beaucoup mieux de passer par un casque. Ce petit haut-parleur aura du mal à animer une soirée entre amis, mais ça peut toujours dépanner.
Quelques options
Il y a une entrée micro pour ajouter un microphone de meilleure qualité. Je pense que ce sera indispensable si on utilise cet appareil pour la musique. Un mode « smart » (intelligent), doit s’adapter au mieux au son le plus fort pour éviter une saturation. Ça marche correctement, mais parfois l’enregistrement est assez faible.
Il est possible de découper un enregistrement 99 fois. Ainsi, on peut retrouver aisément certains passages, au lieu d’avoir un trop long fichier interminable et difficile à utiliser. C’est simple à faire et à mon avis très utile dans de nombreuses situations.
Un pré-enregistrement nous permet un lancement automatique du recording lorsque un son est suffisamment fort. Là encore, c’est plutôt pratique pour éviter d’avoir trop de blancs dans un enregistrement.
Enfin, pour aider les musiciens, un métronome est intégré. On trouve aussi un Overdud qui va nous éviter des saturations en contrôlant le volume d’enregistrement. C’est assez complet, et tout est très simple d’utilisation.
Le verdict
Cet Olympus LS12-PCM me laisse un peu sur ma fin. C’est un très bon appareil pour les réunions, les conférences ou pour prendre des notes, mais comme il est annoncé comme un enregistreur numérique musical, je m’attendais à une captation du son plus efficace. Ici, c’est juste correct, et il faut que l’appareil soit placé assez prés de nous. Je pense qu’il est préférable de mettre quelques euros de plus et de se tourner vers l’Olympus LS-P1 qui est nettement plus performant.
Cela dit, ça reste un produit intéressant, notamment grâce à sa réactivité d’enregistrement et les quelques options, toutes utiles, qu’il propose. La conception est très sérieuse, on peut ajouter un micro ce qui est tout de même très bien, et le haut-parleur intégré fait plutôt bien le job.
La prise en main est simple, sa taille pas trop réduite devrait séduire ceux qui ont de grandes mains et des difficultés à appuyer sur les petits boutons. Pour le prix, c’est à mon avis un peu juste et le rapport qualité/prix est moins bon qu’avec un Sony PCM-M10 qui a plus de qualités à faire valoir.
Les points forts
- Bonne qualité de fabrication
- Réactivité d’enregistrement très satisfaisante
- Des options pratiques et utiles
- Un port pour ajouter un micro
- Une utilisation simple et agréable
Les points faibles
- Qualité d’enregistrement décevante pour un appareil musical
- Capacité d’enregistrement limité
- Fonctionnement à piles