Comment bien choisir votre dictaphone ?

L’achat d’un dictaphone numérique n’est jamais très simple. En fonction de votre budget, de ce que vous voulez en faire, mais aussi de la qualité de son que vous recherchez, différentes options s’offrent à vous. Si vous êtes totalement novice et que vous ne vous êtes pas posé ces questions, alors consultez notre comparatif pour vous faire une idée des choix qui s’offrent à vous. À la différence des enregistreurs de home studio qui se destinent aux musiciens ou aux vidéastes, les dictaphones numériques sont faits pour la prise de note, les interviews ou les enregistrements de conférences dans un environnement plutôt calme. Voici les modèles que nous avons testés pour vous.

Nous les avons classés en trois catégories : les enregistreurs-espions sont petits et rudimentaires, mais parfaits pour les mémos vocaux. Les dictaphones à un micro sont plus élaborés et la possibilité d’écouter ses enregistrements. Enfin, les enregistreurs stéréo ont une très bonne qualité de son et sont en général très prisés des journalistes.

Générique VTESZ00005, une clé USB avec un micro espion

Les 3 meilleurs enregistreurs numériques de 2019

Tascam DR-40X Zoom H6 TENSAFEE
Enregistreur numérique Tascam DR-40X Enregistreur numérique Zoom H6 Enregistreur numérique Tensafee
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Piste 4 6 1
Taille de la mémoire carte de 2 Go (incluse) Jusqu'à 128Go sur Carte SD/SDHC/SHCX 8 Go (mémoire vive)
Type d'alimentation 3 AA - incluse(s) 4 Piles LR6 ou Adaptateur Secteur Ad-17 (En Option) Pile Lithium-ion incluse (batterie rechargeable)
Port USB 2.0 USB 2.0 USB 2.0
Haut-parleur Intégré Intégré Intégré
Autonomie maximale 15 h 21 h 12 h
Fonctions Filtre passe-haut commutable Interface audio USB à 6 entrées et 2 sorties
Lecteur de cartes USB
Accordeur, filtre passe-haut
Métronome
Encodage Mp3
Édition
Mélangeur
Vitesse et haut de note variables
Compresseur/limiteur
Lecteur MP3
Répétition A-B
Enregistrement d'un bouton
Enregistrement HQ
Enregistrement automatique
Réglage de l'heure
Dimensions en mm 7,8 x 4,8 x 15,3 cm 7,8 x 4,8 x 15,3 cm 8,15 x 2,67 x 1,2 cm
Avis Avec un tel rapport qualité/prix, le Tascam DR-40 est indéniablement un enregistreur de premier choix. On vous le conseille pour sa qualité sonore, ses performances et sa maniabilité ! Grâce à ses multiples fonctionnalités et sa grande autonomie, ce petit bijou est bien performant ! Ce n’est pas pour rien qu’il est le « meilleur » dans notre comparatif. Alors, il n’y a pas à hésiter sur cet enregistreur. Moins cher certes, mais non moins performant ! Voilà l’enregistreur parfait pour les petits budgets. Son design et ses fonctions vous garantissent un enregistrement de qualité. C’est pourquoi nous vous le recommandons.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Enregistreurs-espions

Les enregistreurs-espions sont très rudimentaires, mais ont l’avantage de se nicher au creux d’une clé USB. Pour moins de 10 € vous aurez donc une clé USB et la possibilité d’enregistrer des mémos vocaux… ou de vous prendre pour James Bond. Il ne faut pas attendre de miracles de ces modèles, mais ils pourront tout de même être utiles si vous êtes un inconditionnel des mémos vocaux.

Générique VTESZ00005

Dictaphone numérique Générique VTESZ00005S’il ne dispose ni de haut-parleur ni d’écran LCD, le Generique VTESZ00005 est tout de même un enregistreur-espion très bien pensé. Avec 4 Go de mémoire et la possibilité d’enregistrer 240 heures de conversation, il vous accompagnera dans toutes les situations extrêmes. Le vrai plus de cet enregistreur-espion est qu’il dispose d’une vraie notice papier en français. Ne riez pas, car peu de produits venant de Chine peuvent se targeur d’avoir une notice explicative.. Le Generique VTESZ00005 est un petit appareil-espion qui enregistrera sans peine vos idées… tout en étant accroché à votre porte-clés. Il est pratique et diablement efficace.

Destockopromo 3-028

Le Destockopromo 3-028, une clé qui peut enregistrer toutes vos conversationsAvec son format ultra-compact, le Destockopromo 3-028 est d’une sobriété sans égal. Il ne dispose que d’un bouton : celui qui permet de lancer l’enregistrement. Caché dans une clé USB, le micro est de bonne qualité. Le Destockopromo 3-028 garantit une autonomie de 5 heures. Avec ses 4 Go de mémoire, on peut y stocker plus de 240 heures d’enregistrement. Une fois la batterie déchargée, il suffit de brancher l’appareil sur un port USB pour le recharger. Plutôt pratique, non ?

Le dictaphone numérique Philips DVT 1100

Dictaphones à micro frontal

Ces modèles ne comportent qu’un seul micro et sont en général assez compacts. Ils sont adaptés à une utilisation quotidienne dans le cadre du travail. On peut facilement enregistrer ses idées, mais aussi des conversations, des réunions et même des conférences si tant est que le micro soit à moins de 5 mètres de la source. Ils enregistrent en mono et ne sont donc pas adaptés à la prise de son dans des environnements bruyants ou saturés.

Philips DVT-1100

L'enregistreur numérique DVT 1100 de PhilipsLe Philips DVT-1100 est le compagnon idéal des créatifs. Pour lancer l’enregistrement, il suffit de presser le bouton frontal. Pour l’arrêter, il suffit de le relâcher. Fini les problèmes d’enregistrements qui commencent en retard à cause d’une mémoire surchargée. En plus, avec la fonction « Voice Record », vous avez la possibilité de lancer l’appareil quand vous commencez à parler. Il s’arrêtera de lui-même à la fin de votre conversation. Il affiche 4 Go de mémoire et 42 heures d’autonomie et permet de stocker plus de 270 heures d’enregistrement. Il dispose d’un port USB et d’un port externe pour brancher un micro additionnel.

Sourcingmap  IU-07

Le Sourcingmap IU-07, un enregistreur compactAvec sa coque en aluminium, le Sourcingmap IU -07 est taillé pour les utilisations un peu rudes. Il offre une mémoire de 8 Go et une batterie rechargeable, ce qui est assez rare pour un appareil de cette gamme de prix. Plus besoin d’acheter des piles : une fois que le dictaphone n’a plus de batterie, il suffit de le raccorder en USB à un ordinateur et de le recharger. Le Sourcingmap IU -07 permet d’enregistrer en continu pendant 13 heures. Il est même livré avec un micro-cravate, ce qui permet de faire des interviews en toute décontraction sans avoir à agiter le dictaphone devant la bouche de votre interlocuteur.

Olympus VN-7700

L'Olympus VN-7700 est très simple à utiliserL’Olympus VN -7700 séduira les étudiants ou les amateurs de conférences. C’est un modèle qui possède un excellent micro et un filtre de réduction du bruit, ce qui permettra des prises sonores de grande qualité. Il est très simple à utiliser et, avec ses 2 Go de mémoire flash, ne vous fera jamais faux bond. Pour accélérer la prise de note, on peut écouter ses enregistrements dans 15 vitesses différentes sans impacter la hauteur de la voix. Plutôt pratique si votre interlocuteur a tendance à chercher ses mots.

Olympus DP -211

Olympus DP-211, un dictaphone numérique de très bonne qualitéC’est sûrement le dictaphone qui offre les meilleures performances. Les nostalgiques des appareils à casettes vont être ravis. Avec son haut-parleur de 6.5 cm, il offre un rendu sonore de très bonne qualité. De plus, il dispose d’une fonction recherche calendaire : au lieu de naviguer dans une liste sans fin de fichiers, vous pouvez les rechercher par date de création. Bien vu, surtout quand on a beaucoup de fichiers. L’Olympus DP -211 ne dispose que de deux modes d’enregistrement (HQ et SP), mais la qualité est au rendez-vous. Avec 80 heures d’autonomie en enregistrement et près de 50 en lecture, il vous accompagnera en toute circonstance.

Le PCM-M10 de chez Sony, un enregistreur semi-pro

Enregistreur stéréo

Les enregistreurs stéréo ont les mêmes fonctions que les dictaphones numériques, mais ont en général deux micros ou plus. Ils enregistrent donc en stéréo, mais certains modèles sont même capables d’enregistrer 4 pistes en même temps. Ils sont plus élaborés que les dictaphones numériques, surtout au niveau du traitement du son. On trouve différents filtres qui améliorent le rendu, ce qui est pratique si l’on enregistre dans une pièce où il y a du bruit.

Philips DVT-6000

L'enregistreur numérique Philips DVT-6000Ce modèle se distingue des autres par une technologie micro très avancée le Mic3 Zoom+. L’appareil dispose en réalité de trois micros : un frontal pour capter ce qui se dit en face de lui et deux latéraux filtrer les bruits d’ambiance. Il dispose en outre d’une batterie Lithium Polymère alors que la majorité de ses homologues en sont encore à utiliser des piles. Avec une autonomie de 50 heures en enregistrement et une mémoire de 4 Go de mémoire, on est certain de ne jamais tomber en panne au mauvais moment. Solide, compact et très ergonomique, le DVT-6000 est une véritable bonne pioche.

Zoom H1

L'enregistreur Zoom H1Cet enregistreur numérique stéréo est parfait lorsque l’on conduit des interviews ou que l’on fait des micros-trottoirs. Ses deux micros en X/Y garantissent une qualité sonore optimale. Il enregistre soit en mp3 ou en WMA, selon la qualité que l’on recherche. Grâce à son port de carte microSD, il est extrêmement facile de transférer ses ficher sur un ordinateur. Bien qu’il fonctionne à pile, le H1 garantit plus de 10 heures d’autonomie en enregistrement, ce qui est plus que satisfaisant.

Zoom H1MB

Le H1MB de chez Zoom, un dictaphone numérique prisé par les journalistesLe Zoom H1MB est le grand-frère du H1. C’est un modèle qui séduit particulièrement les journalistes. Il est très simple à utiliser et offre un rendu sonore professionnel. Pour des interviews longue durée, un pas de vis situé au dos de l’appareil permet de fixer un trépied afin d’éviter les bruits parasites liés à la manipulation. Ses deux micros en X/Y permettent d’enregistrer en stéréo tout en ménageant un angle d’enregistrement de 90 ou de 120°. Le Zoom H1MB est l’une des valeurs sûres du marché.

Tascam DR-05

Le DR-05 de la marque TascamLe Tascam DR-05 permet de faire des prises de son très claires grâce à ses deux micros. Le principal avantage de ce modèle est qu’il dispose de nombreux filtres très simples à utiliser qui amélioreront drastiquement le rendu sonore : limiteur de son, réduction des crêtes, niveau automatique. Cet enregistreur est très simple à utiliser et possède une très bonne ergonomie avec notamment des menus très simples à utiliser. Si vous n’êtes pas un professionnel de la prise de son, mais que vous voulez avoir un rendu de qualité, ce modèle est pour vous.

Quel modèle pour quelle utilisation ?

Le budget et l’utilisation que vous envisagez sont deux paramètres cruciaux lorsque vous devez choisir votre dictaphone numérique. Les enregistreurs-espions sont des dictaphones d’appoint. Ils sont très rudimentaires, mais largement nécessaires si vous voulez enregistrer des idées sans passer par un carnet de notes.

Les enregistreurs mono à micro frontal sont plus élaborés. Ils sont dotés d’un écran et d’un haut-parleur pour pouvoir parcourir ses enregistrements et les réécouter. Certains modèles disposent d’un port de carte pour booster la place disponible et de certains filtres pour améliorer le rendu sonore si jamais vous enregistrez dans une pièce bruyante.

Les enregistreurs stéréo misent sur la qualité sonore pour se démarquer des enregistreurs mono. Ils sont souvent dotés de deux micros et certains modèles peuvent même enregistrer 4 pistes différentes. Ils disposent de filtres dynamiques plus élaborés que les modèles à un seul micro.