Notre test complet avec avis sur le dictaphone Olympus WS-852

Marque japonaise de presque 100 ans, Olympus nous prouve encore une fois la qualité de ses produits avec le dictaphone Olympus WS-852. A la fois fonctionnel, pratique, simple à utiliser et abordable, ce dictaphone bénéficie également de toutes les innovations de la marque pour restituer des enregistrements de qualité. Présentation de ce modèle accessible à tous qui fait parti de notre comparatif de dictaphones Olympus aux cotés du Olympus LS-12 PCM et du Olympus WS 853.

L’avis de la rédaction

Le dictaphone Olympus WS-852 en image

Olympus WS 852Voir plus de photos

Olympus WS-852 : le test de la rédaction

Au premier abord, l’Olympus WS-852 présente un design classique et commun aux autres dictaphones de la marque. En haut, un écran digital vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre dictaphone : nom du fichier, batterie restante, durée de l’enregistrement, etc.). Ensuite, sous l’écran, différents boutons permettent d’accéder aux fonctionnalités les plus utilisées de votre appareil : stop, rec, erase et folder index. Au centre, une molette donne accès à la gestion de l’enregistrement (avance et retour, volume et OK pour la validation des commandes). Enfin, deux derniers boutons vous permettent d’atteindre le menu et le calendrier de votre dictaphone.

Olympus WS-852 : un dictaphone pratique

Tout d’abord, force est de constater que le dictaphone Olympus WS-852 est un appareil pratique. Que ce soit par ses dimensions (12 cm de haut pour 5 cm de large) ou son poids (77 g), il est un dictaphone léger et transportable facilement, sans encombrement inutile. En outre, avec sa capacité de 4 Go, il vous assurera jusqu’à 110 h d’enregistrement. Si cela peut sembler limité, cette autonomie représente plus du double de celle du LS-12, un autre dictaphone Olympus. De plus, il peut également accueillir une carte SD pour augmenter encore sa capacité de mémoire. Néanmoins, il est à noter qu’Olympus conseille de ne pas utiliser de carte SD de plus de 32 Go. Pour terminer, son port USB rétractable vous permettra de le brancher directement sur votre ordinateur, sans passer par un câble.

Un dictaphone simple à utiliser

Bien que certains propriétaires notent un manuel d’utilisation manquant de détails, l’Olympus WS-852 reste très simple à appréhender. En effet, son écran donne toutes les informations nécessaires à son utilisation. De la même façon, ses différents boutons sont suffisamment légendés pour vous permettre de comprendre leur utilité. En revanche, le bémol de ce dictaphone réside justement dans son écran qui ne possède pas de rétro-éclairage. De fait, celui-ci reste peu pratique pour une utilisation en nocturne ou dans une pièce peu éclairée.

Les fonctions de l’Olympus WS-852

Pour terminer, nous avons apprécié les différentes fonctions offertes par le dictaphone Olympus WS-852. En effet, malgré un prix inférieur à 60 euros (contre plus de 100 euros pour le Zoom H1 par exemple), il bénéficie de toutes les innovations de la marque japonaise. Ainsi, il dispose d’un Mode Automatique Intelligent qui lui permet d’ajuster la sensibilité de ses microphones à l’environnement (nombre de personnes, taille de la pièce, bruit ambiant, etc.). Il possède également un mode Simple et un mode Normal. Le mode Simple sera parfaitement adapté aux utilisateurs débutants en affichant uniquement les fonctionnalités les plus utilisées. A l’inverse, le mode Normal donnera toutes les informations sur les actions en cours et sera donc plus utile aux utilisateurs confirmés. Enfin, sa fonction micro ” True Stereo ” vous garantira un enregistrement de qualité supérieure avec une restitution de son très satisfaisante pour un dictaphone de cette taille.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Les points forts et faibles

Avantages
  • Les utilisateurs du dictaphone Olympus WS-852 notent qu’il possède une bonne qualité de son.
  • Ils apprécient également son format : léger et peu encombrant, il peut être emporté partout.
  • Enfin, les propriétaires de ce dictaphone aiment la connexion USB rétractable, pratique et facile à utiliser.

Inconvénients
  • Pas adapté aux très grands espaces.
  • Standby était assez sensible.

Les caractéristiques techniques

Olympus WS-852
Dimensions 1.8 x 3.9 x 11.5 cm
Poids 77 g
Ecran Full Dot Matrix
Micro 2 microphones directionnels
Formats d'enregistrement MP3
Alimentation 2 piles AAA (incluses)
Autonomie 110 h environ
Port USB rétractable
Stockage 4 Go + emplacement carte SD (32 Go maxi)

Dictaphone Olympus WS-852 : conclusion

En résumé, le dictaphone Olympus WS 852 est un excellent appareil même s’il est limité par sa capacité de mémoire de 4 Go. Néanmoins, bénéficiant de toutes les fonctionnalités communes aux dictaphones de la marque japonaise, il reste très intéressant pour les personnes souhaitant acquérir un dictaphone en y investissant un budget raisonnable (moins de 60 euros).

Voir le prix