Notre test complet avec avis sur le dictaphone Olympus WS 853

Considéré comme désuet par certains, le dictaphone reste néanmoins très apprécié par de nombreuses personnes, de l’étudiant au businessman, pour enregistrer leurs fichiers vocaux. Le choix d’un dictaphone n’est jamais simple puisque de nombreux critères sont à prendre en compte : micros, format d’enregistrement, qualité de son, … et bien sûr budget. L’Olympus WS 853 rassemble suffisamment de qualités et de fonctionnalités pour être un dictaphone intéressant pour le plus grand nombre. Présentation de ce produit qui fait parti des meilleurs dictaphones Olympus aux coté du Olympus LS-12 et du Olympus WS 852 !

Marque japonaise presque centenaire (elle a été fondée en 1919), Olympus est reconnue pour la qualité de ses produits, que ce soit dans le domaine médical, de la photographie ou autre. Son slogan ” Your vision, our future ” ( ” Votre vision, notre futur “) est donc le parfait reflet de la volonté de la marque d’être au plus près de la demande de ses clients.

L’avis de la rédaction

Le dictaphone Olympus WS 853 en image

Olympus WS 853Voir plus de photos

Le test de la rédaction

Simple à appréhender, le dictaphone Olympus WS-853 8 Go est aussi fonctionnel qu’efficace. Léger et peu encombrant, il est dispose notamment d’un support intégré qui évitera les bruits de frottements qui peuvent être audibles (et donc gênants) lors de son utilisation. Mais ce dictaphone possède aussi de nombreuses autres qualités.

Olympus WS 853 : une esthétique classique mais efficace

Tout d’abord, on apprécie sa couleur noir laquée, à la fois discrète et élégante. Ensuite, l’Olympus WS 853 est constitué d’un écran Full Dot Matrix. Néanmoins, celui ne dispose d’aucun rétro-éclairage. De ce fait, il nécessite d’avoir un éclairage suffisant à portée pour pouvoir l’utiliser en soirée. Sous son écran, un tableau de commandes incluant différents boutons vous permettront de l’utiliser facilement. Ainsi, deux boutons Stop et Rec dominent une molette pour la gestion de l’écoute (retour, avance, contrôle du volume et validation des commandes) ainsi que deux autres boutons Erase et Folder. Enfin, deux derniers boutons vous permettront d’accéder au menu et au calendrier.

De nombreuses fonctions pour un dictaphone de qualité

De nombreuses fonctionnalités viennent encore améliorer la qualité générale de l’Olympus WS 853. En premier lieu, les fonctions ” Intelligent Auto Mode ” et ” Balance de voix ” contribuent à ajuster la sensibilité du micro et à améliorer la qualité sonore de l’appareil. De la même façon, le ” True Stereo Mic ” permet également à ce dictaphone de rendre un enregistrement au son de qualité supérieur. Enfin, la fonction ” Simple Mode ” simplifie l’utilisation pour les novices en matière de dictaphone tandis que la fonction ” Calender ” vous permettra de retrouver facilement vos fichiers à partir de leur date de création.

Des équipements de qualité

Outre ses différentes fonctions visant à améliorer qualité du son enregistré et restitué, le dictaphone Olympus WS 853 dispose également d’éléments de qualité. Ainsi, il est doté de deux microphones directionnelles disposés sur 90°. Ces deux micros bénéficient en outre d’une option bruit faible pour réduire les sons ambiants. Il possède également un haut-parleur dynamique de 20 mm qui lui permet de restituer un son de bonne qualité à l’écoute. De plus, il dispose aussi d’une mémoire interne de 8 Go et peut recevoir une Flash Card supplémentaire pour augmenter encore sa capacité. Pour terminer, il dispose d’une excellente autonomie, de 86 à 130 heures environ. Si cette autonomie reste variable en fonction de la qualité d’enregistrement choisie, elle reste cependant très intéressante et vous permettra d’enregistrer de nombreux fichiers.

Olympus WS 853 : un dictaphone accessible à tous

Simple et ergonomique, le dictaphone Olympus WS 853 possèdent deux modes d’affichage. Tout d’abord, le Mode Simple. Ce mode affichera les informations essentielles pour l’utilisation de votre dictaphone en police de grande taille pour une meilleure visibilité. En outre, seules les options de menu les plus utilisées seront affichées à l’écran pour vous en faciliter encore l’utilisation. Ensuite, le Mode Normal. Il est important de noter que ce mode classique reste réservé aux utilisateurs habitués aux dictaphones. En effet, si vous sélectionnez ce mode, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités offertes par ce dictaphone. Néanmoins, ce mode suppose une bonne maîtrise de l’appareil et ne conviendra pas aux utilisateurs novices.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Les points forts et faibles

Avantages
  • Léger et peu encombrant.
  • Facile à appréhender, même pour les débutants avec le ” Mode simple “.
  • Un son très correct  grâce aux deux microphones directionnels à bruit faible.

Inconvénients
  • Une longévité des piles relativement courte.
  • Absence de rétro-éclairage de l’écran pour une utilisation nocturne.
  • Manque d’accessoires fournis avec le dictaphone (écouteurs par exemple).

Les caractéristiques techniques

Olympus WS 853
Dimensions 1.8 x 3.9 x 11.5 cm
Poids 77 g
Ecran Full Dot Matrix
Microphone 2 microphones directionnels
Formats d'enregistrement MP3
Alimentation 2 piles AAA ou pile rechargeable NI-MH
Autonomie De 86 à 130 h selon la qualité d'enregistrement sélectionnée
Port USB rétractable
Stockage Mémoire interne 8 Go + emplacement Flash Card

Conclusion

En résumé, beaucoup de fonctions hautement intéressantes pour le dictaphone Olympus WS 853. Bien qu’il souffre de quelques défauts, comme le fait de ne pas disposer d’un rétro-éclairage, il reste néanmoins un dictaphone de très bonne qualité. En outre, il bénéficie d’un très bon son pour ce type de produit. Enfin, ses différents modes lui permettent d’être aussi bien accessible aux débutants qu’aux utilisateurs de dictaphone confirmés.

Voir le prix