Philips DVT 1100 : un modèle compact parfait pour la prise de note individuelle
Le Philips DVT 1100 est un enregistreur numérique de poche qui ravira les étudiants, les professeurs ou les journalistes qui doivent prendre des notes rapidement. Dans la série DVT, Philips a aussi sorti le DVT-6000, qui est la gamme au-dessus.
Compact et très facile à utiliser, le DVT 1100 est un dictaphone d’entrée de gamme qui se glissera aisément dans la poche. Avec ses 42 heures d’autonomie, il est parfait pour les enregistrements longue durée.
Notre note
L’extrait
Le Philips DVT-1100 est un dictaphone numérique d’entrée de gamme qui offre une bonne qualité de son tout en étant très compact et peu onéreux. Il se glissera sans problème dans toutes les poches ou dans toutes les sacoches. Fini les idées perdues, avec le DVT-1100 et ses 4 Go de mémoire, vous aurez largement la place de tout enregistrer sans vous soucier de la place restante.
Sommaire
Que vaut le Philips DVT 1100 ?
Le Philips DVT 1100 est idéal pour saisir des idées au vol avant de les oublier. Pour lancer l’enregistrement, il n’y a qu’un seul bouton à presser. Pour l’arrêter, il suffit de relâcher la pression. Le dictaphone dispose aussi d’une fonction de déclenchement à la voix. Il suffit de parler pour que l’enregistreur se mette en route. Lorsque l’on s’arrête, il s’arrête aussi.
Il dispose de trois modes d’enregistrement : HQ (High Quality), SP (Standard Play) et LP (Long Play). En LP, on peut stocker jusqu’à 42 heures de conversation. Avec seulement 4 Go de mémoire flash, l’appareil peut être assez vite saturé si l’on décide d’enregistrer en HQ. Les fichiers audio sont automatiquement sectionnés quand on arrête l’enregistrement. Grâce à un menu très ergonomique, on peut les retrouver facilement.
Le micro est de bonne facture et offre une qualité d’enregistrement satisfaisante, même si la source est à plus de 5 mètres. Toutefois, si vous enregistrez dans un environnement bruyant, le micro intégré se révèlera vite insuffisant. Philips a tout prévu : grâce au port externe, vous pourrez brancher un micro directionnel et ainsi bénéficier d’une bien meilleure qualité audio.
Grâce à un câble USB, on peut connecter le DVT 1100 à n’importe quel ordinateur (et même tablette) pour transférer les fichiers une fois que la mémoire est pleine. L’enregistreur est un plug-and-play classique : on peut le brancher sur une interface Windows ou Mac OS et accéder aux fichiers aussi facilement que dans une clé USB.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 10.8 x 1.9 x 3.4 cm
- Poids : 45 g
- Haut-parleur de 28 mm
- Écran LCD de 33 mm
- Mémoire interne : 4 Go
- Autonomie max : 42 heures
- 3 modes d’enregistrements : HQ, SP, LP
- Format des fichiers d’enregistrement : WAV
- Durée d’enregistrement maximum : 270 h (en mode LP)
- Prise casque mini jack 3.5 mm
- Port USB
- Port externe Micro
- Compatible Windows/Mac OS
- Fonctionne avec 2 piles AAA (fournies)
Points forts
- Très bonne autonomie
- Activation par la voix
- Bonne qualité d’enregistrement
Points faibles
- On ne peut pas revenir en arrière pour réenregistrer par dessus
- Les piles ne sont pas rechargeables
- Notice papier très peu fournie
Ce qu’en pensent les clients sur Amazon
Notre avis sur le Philips DVT 1100
Le Philips DVT 1100 est un enregistreur premier prix qui offre un excellent rapport qualité-prix. On a particulièrement aimé sa fonction Press & Record ainsi que la fonction d’activation par la voix, une chose que l’on retrouve chez le Sunluxy CX-14.
La qualité sonore est très appréciable pour un appareil à ce prix-là. En plus, on peut brancher un micro externe si jamais le rendu ne nous plaît pas. Même si le DVT 1100 n’a pas de filtre antibruit, l’ajout d’un micro directionnel peut largement faire l’affaire si l’on enregistre dans un environnement bruyant.
Par contre, la capacité de stockage est un peu faible et on ne peut pas rajouter de carte mémoire. De plus, l’appareil fonctionne à piles. Une fois qu’elles sont déchargées, il faut en racheter d’autres. On aurait préféré une batterie rechargeable en USB, comme l’Etekcity par exemple.
Le Philips DVT 1100 est assurément une bonne pioche pour les journalistes amateurs ou les étudiants qui ont besoin d’enregistrer des cours. Avec sa très large autonomie, il rendra de bons et loyaux services à tous ceux qui veulent se passer d’un bloc note.
Notre note
L’extrait
Le Philips DVT-1100 est un dictaphone numérique d’entrée de gamme qui offre une bonne qualité de son tout en étant très compact et peu onéreux. Il se glissera sans problème dans toutes les poches ou dans toutes les sacoches. Fini les idées perdues, avec le DVT-1100 et ses 4 Go de mémoire, vous aurez largement la place de tout enregistrer sans vous soucier de la place restante.