Philips DVT-6000 : sans doute notre modèle d’enregistreur numérique préféré
Le Philips DVT-6000 est sans doute le meilleur enregistreur numérique de milieu de gamme que nous ayons testé. Avec sa technologie 3Mic AutoZoom+, il offre un son cristallin épuré de tous les bruits parasites.
Les défauts du Philips DVT-1100 comme l’alimentation par pile ou l’absence de port de carte ont été corrigés. Le DVT-6000 est un modèle abouti, très solide, qui comporte peu de failles.
Notre note
Mon avis
Le Philips DVT-6000 est un dictaphone numérique qui offre à la fois une qualité de son irréprochable et un design très soigné. Avec son écran de 4.5 cm, la navigation dans les menus n’a jamais été aussi agréable. Sa technologie native Mic3 Zoom+ permet d’avoir un rendu sonore clair et limpide. Idéal pour ceux qui recherchent un appareil de qualité sans avoir à crever son budget.
Voir le meilleur prix sur AmazonSommaire
Le test complet du Philips DVT-6000
Le DVT-6000 a une mémoire interne de 4 Go, soit autant que le Sony ICD PX-333. Il est très agréable à prendre en main et son écran LCD de 128×160 est sans doute l’un des meilleurs de sa gamme. Rien à voir avec le petit écran noir et blanc de l’Olympus VN-7700 par exemple.
Le DVT-6000 est doté de la technologie Mic3 Zoom+. Sur la tranche haute de l’appareil, on trouve un micro central et deux micros latéraux. Le micro central capte les voix et les micros latéraux permettent de filtrer les bruits alentour. Cette technologie est idéale pour les conférences et donne d’excellents résultats si l’interlocuteur est dans un rayon de 15 mètres.
Il possède aussi plusieurs fonctions intéressantes comme l’activation par la voix que l’on retrouve sur le Sunluxy CX-14, mais aussi une fonction de préenregistrement. Grâce à elle, on capte les 5 secondes qui précèdent le moment où l’on appuie sur le bouton d’enregistrement. Comme ça, même si on déclenche un peu en retard, on ne perd rien.
Enfin, niveau hardware, le DVT 6000 est plutôt bien fait. Sa coque en métal donne une impression de solidité et la batterie offre une excellente durée de vie. On aurait tout de même aimé un étui de protection étant donné le prix de l’appareil.
Voir le meilleur prix sur Amazon
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 12.5 x 4.9 x 1.75 cm
- Poids : 84 g
- Mémoire interne : 4 Go
- Écran : LCD 4.5 cm
- Batterie Lithium Polymère (LiPo)
- 5 modes d’enregistrements : HG, LP, PCM, SHQ, ES
- Formats d’enregistrements : MP3, WMA
- Durée maximale d’enregistrement : 1140 h (LP) / 142 h (SP) / 95 h (HQ) / 47 h (SHQ) / 6 h (PCM)
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 50 heures en enregistrement LP
- Ports externes micro & casque mini-jack 3.5 mm
- Interface USB 2.0
- Port de carte microSD
- Tuner intégré
- Compatible Windows / Mac OS
Points forts
- Qualité d’enregistrement grâce à la technologie 3Mic Zoom+
- Port de carte
- Mode préenregistrement qui permet d’enregistrer 5 secondes avant la pression du bouton
Points faibles
- Longueur du câble USB : à peine plus de 20 cm
- Pas d’étui ou de dragonne
- Effet stéréo trop léger : manque de réalisme des conversations
Voir plus de caractéristiques sur Amazon
Ce qu’on en pense sur Amazon
Notre avis sur le Philips DVT-6000
Ce dictaphone nous a surpris tant pour ses qualités que pour son ergonomie. Il semble avoir pris le meilleur des dictaphones d’entrée et de milieu de gamme. La qualité d’enregistrement est excellente. La technologie Mic3 Zoom+ permet d’avoir un son limpide même si la source est éloignée.
De plus, l’appareil détecte automatiquement s’il est tenu en main ou posé sur une table et il ajuste automatiquement sensibilité du microphone. Cette fonction est très utile, mais elle doit être réglée en amont et ce n’est pas toujours très simple. De plus, si on a l’appareil en main, le moindre bruit à proximité du micro (frottement, par exemple) va venir parasiter l’enregistrement.
Avec son écran de 4.5 cm, la navigation dans les menus est très agréable. On peut par exemple faire une recherche calendaire (par date) et accéder très simplement à ses fichiers. Attention, tout de même, la disposition des boutons est un peu piégeuse : on a trop facilement tendance a presser « Record » par inadvertance lors de la navigation.
Le Philips DVT-6000 est le digne héritier du DVT-1100. C’est un excellent appareil de milieu de gamme qui satisfera tous ceux qui veulent investir dans un enregistreur numérique sans forcément mettre trop cher. Avec ses trois micros et sa technologie Mic3 Zoom+, il est parfait pour enregistrer les conférences ou les réunions.