Notre test complet avec avis sur l’enregistreur Tascam DR 100 MK3

Il existe encore de nombreux métiers où l’usage d’un enregistreur numérique est quasi-indispensable, à l’instar du journalisme par exemple. Connue pour la qualité de ses produits, la marque Tascam propose un dictaphone tout spécialement destiné à un usage professionnel : le Tascam DR 100 que vous retrouverez d’ailleurs dans notre comparatif d’enregistreur Tascam aux coté du Tascam DR-40 et du Tascam DR-05.
Marque américaine créée en 1971, Tascam est la division audio professionnelle de la société TEAC Corporation. De ce fait, elle produit en particulier des magnétophones, des dictaphones ou encore des tables de mixage.

Tascam DR 100 : l’avis de la rédaction

Le Tascam DR 100 MK3 en image

Tascam DR 100Voir plus de photos

Tascam DR 100 : le test de la rédaction

Au premier abord, force est de constater que le Tascam DR 100 est robuste, notamment grâce à son boîtier en aluminium de très bonne facture. Modèle haut de gamme de la marque américaine, le DR 100 présente beaucoup de qualités contre très peu de défauts.

Des enregistrements de très bonne qualité

C’est évidemment le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un enregistreur numérique : la qualité des enregistrements. Aucune inquiétude à avoir avec le Tascam DR 100. En effet, ses quatre micros à condensateurs intégrés sont tellement performants qu’il n’est quasiment plus nécessaire de faire des post-traitements sur vos enregistrements ! Ses deux micros directionnels seront parfaits pour les enregistrements stéréo tandis que ses deux micros omnidirectionnels améliorés seront plutôt destinés à des enregistrements de réunions.

Vous aurez également la possibilité d’enregistrer directement depuis les micros du Tascam DR 100, de brancher vos propres micros sur les connecteurs ou encore d’utiliser un micro pour appareil photo ou caméra. En effet, cet enregistreur numérique dispose de deux entrées micro et d’une entrée stéréo supplémentaires pour connecter d’autres sources.

Tascam DR 100 : un dictaphone supérieur

Ses qualités de son ne sont pas les seuls points forts du Tascam DR 100. En effet, il présente de nombreuses améliorations comparées à de nombreux autres modèles d’enregistreurs numériques. Hormis son menu multilingue très pratique, il est également possible d’y adjoindre une télécommande filaire (Tascam RC-10). En outre, il est très facile à appréhender, notamment grâce à son écran large offrant une bonne lisibilité.

Néanmoins, le Tascam DR 100 est aussi supérieur dans deux autres domaines. Dans un premier temps, de par son format. Mesurant plus de 15 cm de long, il est plus grand que plusieurs autres enregistreurs numériques, tels que le Zoom H2N et ses 11 cm par exemple. Dans un second temps, de par son prix. Bien qu’il présente un excellent rapport qualité / prix au vu de ses performances, le Tascam DR 100 MK3 représente un véritable investissement. En effet, avec un prix supérieur à 300 euros, il est bien plus onéreux que la majorité des enregistreurs numériques proposés sur le marché comme le Tascam DR 40 qui coûte environ 150 euros.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Tascam DR 100 : points forts et faibles

Avantages
  • Écran large et très lisible, très pratique.
  • Grande facilité d’utilisation.
  • Rendu de son très propre et riche, qui limite l’usage de post-traitement des enregistrements.

Inconvénients
  • Gestion des fichiers limitée, notamment en cas de création de sous-dossiers.
  • Dimensions assez imposantes le rendent moins pratique à stocker et à transporter que certains autres modèles plus compacts.
  • Prix relativement élevé en comparaison avec d’autres enregistreurs numériques.

Caractéristiques techniques

Tascam DR100 MK3
Dimensions 3,5 x 8 x 15,6 cm.
Poids 425 g.
Ecran 12,8 × 12,8 cm.
Micro 4 microphones à condensateur intégrés.
Formats d'enregistrement WAV et MP3.
Autonomie Environ 12 heures (selon la qualité des piles utilisées).
Port Port USB 2.0
Stockage Carte SD (capacité de 64 Mo à 128 Go).

Conclusion

En dépit de dimensions relativement imposantes, l’enregistreur numérique Tascam DR 100 reste un produit très intéressant et de très bonne qualité. Destiné à un usage professionnel, il rendra un son de qualité, au rendu propre et riche, même lors d’enregistrements en extérieur. Cependant, son plus gros bémol reste son prix, supérieur à 300 euros. Néanmoins, celui-ci reste justifié au vu des nombreuses propositions faites par ce dictaphone.

Voir le prix