ENREGISTREUR ZOOM H1N TEST COMPLET ET AVIS 2019

Dénicher de nos jours un bon microphone peut s’avérer être un vrai chemin de croix. Une multitude de modèles pullule sur le marché. Mis à part la qualité du microphone, il est impératif de s’enquérir de ses fonctionnalités et à cela joindre les besoins de l’utilisateur. Que ce soit pour un concert, un podcast, une interview, etc… il nous faut un enregistreur numérique performant et multifonctions. Parmi les enregistreurs numériques du marché, le Zoom H1N se démarque dans sa catégorie. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce dernier que nous vous avons d’ailleurs testé lors de notre grand comparatif des meilleurs enregistreurs Zoom de 2019.

Notre avis sur l’enregistreur ZOOM H1N

Avantages
  • Bonne qualité audio
  • Rapport qualité-prix satisfaisant
  • Simple à l’utilisation
Inconvénients
  • Sensibilité aigüe aux bruits émis lors du maniement
  • Sensibilité au bruit du vent

L’enregistreur Zoom H1N en image

Voir plus d’images

Notre test de l’enregistreur Zoom H1N

Présentation globale

Présentation Zoom H1nLe Zoom H1N qui est la réadaptation évoluée du H1 se montre compact et léger avec un boitier de protection au niveau du couple de microphones. La majorité des touches se retrouvent sur la face avant contrairement au H1. Aussi, la prise en main est plaisante tout en ayant une bonne accessibilité aux touches.

Le Zoom H1N présente un écran LCD rétro éclairé avec des menus simplifiés et intuitifs pour un maniement aisé. Il dispose d’un couple de microphones stéréo X/Y intégrés fixés à 90° et deux mini-prises (une d’entrée pour micro et une autre de sortie pour casque).

Le Zoom H1N propose aussi un port USB et un haut parleur de contrôle intégré. Il est fourni avec deux piles AAA qui peuvent tenir environ 10 heures d’autonomie. En ce qui concerne l’enregistrement des données, l’appareil n’enregistre que sur des cartes SD et SDHC dont la capacité maximale n’excède pas 32 Gb.

Les connectiques disponibles

Connectiques Zoom H1nAu niveau de la connectique, le Zoom H1N offre la possibilité d’enregistrer avec des microphones externes en se connectant par la mini-prise d’entrée micro/ligne stéréo. Ou alors en utilisant une toute autre source sonore étant alimentée du coup par la prise. Dès lors qu’un micro extérieur est connecté, le Zoom H1N désactive le couple de microphones intégrés. Cela semble efficace mais un microphone supplémentaire aurait permis d’aiguiser un peu plus les performances du Zoom H1N.

Il est également possible d’écouter ses enregistrements en branchant un casque audio sur la mini-prise de sortie ou utilisant le haut parleur intégré de l’enregistreur. Par ailleurs, pour ce qui est du transfert des fichiers vers un ordinateur ou depuis ce dernier, il est tout à fait exécutable en utilisant le port USB de l’enregistreur numérique. Du coup, le Zoom H1N peut être utilisé en guise de lecteur de carte SD ou de microphone USB.

Performance de l’appareil

Performances Zoom H1nLe Zoom H1N propose une bonne capture en stéréo du son grâce à son couple de microphones XY. Cette conformation présente l’avantage d’atténuer l’effet de proximité, de limiter les détails et d’augmenter les bruits d’ambiance lorsqu’on s’éloigne du micro (idéal pour les concerts, interviews etc) mais aussi elle présente un second avantage qui est d’augmenter la qualité sonore en éliminant les bruits de fond lorsqu’on se rapproche du micro.

Notons aussi qu’en dépit de la variation du niveau du son lors des enregistrements le couple de micros du Zoom H1N ajuste seul la ligne d’enregistrement pour un résultat impeccable. Il se démarque assez bien dans sa catégorie de par la qualité de ses rendus finaux.

Le Zoom H1N est également doté d’un limiteur intégré perfectionné qui garantit un signal sans déformation lors de l’enregistrement de sources sonores à haut volume. Ce qui semble être pratique pour l’enregistrement lors des concerts. Mais par contre en absence de bonnette lors de prise en extérieur on remarque une forte sensibilité au bruit du vent ce qui est assez désagréable.

Interface logicielle

Interface logiciel Zoom H1nÀ l’instar du Zoom H4N Pro, le Zoom H1N propose une utilisation en tant qu’interface audio ou en tant que périphérique USB lorsqu’il est connecté à un ordinateur et peut éventuellement servir de lecteur de carte SD. L’enregistreur numérique Zoom H1N présente plusieurs fonctionnalités très appréciées comme par exemple la synchronisation avec un appareil photo numérique ou encore l’overdubbing (qui consiste à enregistrer au dessus d’un fichier en lecture et à sauvegarder la production en tant que nouveau fichier). Ce dernier convient parfaitement aux enregistrements morcelés comme une interprétation en plusieurs parties.

En outre, le Zoom H1N propose un limiteur/autolevel en mode automatique pour ceux qui ne s’y connaissent pas réellement. Avec ce mode activé, le couple de microphones s’occupe de tout et rectifie toutes les imperfections lors de l’enregistrement. Enfin, la prise en main de ce Zoom H1N est agréable ainsi que la navigation à travers ses menus et ses fonctionnalités.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Affichage Écran ACL monochrome 1,25 pouce
Haut-parleur Mono 500 mW
Microphones Microphones XY (Unidirectionnels)
Stockage externe SD et SDHC
Stockage interne
Formats MP3 et WAV
Niveau de pression sonore 120dB NPrA
Alimentation 2 piles AAA
Autonomie 10 heures d'enregistrement en continu
Dimensions 5 x 13,75 x 3,2 cm
Poids 60g (sans les piles)

En savoir plus

Pour terminer

En résumé, le Zoom H1N s’impose dans sa catégorie par sa simplicité, sa compacité et son efficacité. Il offre un package de fonctionnalités et des résultats très satisfaisants lors de son utilisation. Mais bien évidemment, un Zoom H1N livré avec un peu plus d’accessoires comme la bonnette aurait été plus appréciable. Toutefois, cela ne compromet pas sa performance.

Profiter du meilleur prix