ENREGISTREUR NUMERIQUE ZOOM H4NPRO AVIS ET TEST COMPLET 2019

Enregistreur numérique Zoom H4NPRONombreux sont les moments dont on aimerait garder une trace, que ce soit, capturer des chants d’oiseaux, conserver un cours, des répétitions ou encore des concerts. Pour cela il est impératif de se munir d’un appareil adéquat. Parmi la multitude d’appareils proposés sur le marché se trouve l’enregistreur numérique. C’est un appareil utilisé par bien de professionnels de nos jours et qui sert à enregistrer numériquement des signaux audio. Nous avons réalisé un comparatif dédié aux meilleurs enregistreurs Zoom de 2019. C’est dans cette optique, que nous vous proposerons à travers cet article, de passer en revue les caractéristiques techniques et les fonctionnalités de l’enregistreur numérique Zoom H4NPRO.

Notre avis sur l’enregistreur numérique Zoom H4NPRO 

Avantages
  • Excellente qualité sonore
  • Multifonctions
  • Manipulation facile
Inconvénients
  • Absence de batterie interne
  • Sensibilité au bruit du vent

L’enregistreur numérique Zoom H4NPRO en image

Enregistreur Zoom H4NPROVoir plus d’images

Notre test de l’enregistreur numérique Zoom H4NPRO 

Présentation de l’enregistreur

Le Zoom H4NPRO est la version repensée du Zoom H4N. Présentation générale Zoom H4NPROIl dispose d’un boitier bien compact, d’une zone caoutchoutée améliorée plus large et d’un écran LCD 1,9 pouce rétro éclairé amélioré. Aussi, il dispose de 2 microphones X/Y externes évolués qui peuvent être ajustés à 90° ou 120° pour une meilleure illustration stéréo spatiale, ainsi que de deux accès pour permettre l’utilisation de microphones externes.

Le Zoom H4NPRO possède également une entrée micro jack ainsi qu’un haut parleur intégré. L’appareil fonctionne grâce à deux piles AA pouvant tenir 6 heures de temps en fonctionnement normal et jusqu’à 10 heures de temps en mode Stamina. Il intègre aussi une prise de sortie pour l’envoi de signal stéréo avec haute définition.

Par ailleurs le Zoom H4NPRO en matière de stockage, enregistre sur des cartes SD et SDHC. Sa capacité de stockage limite est de 32 Gb. L’enregistreur intègre un port USB pour transférer les fichiers vers un ordinateur.

Les micros et les prises Jack

Micro et sortie audio Zoom H4NPROLes micros intégrés du Zoom H4NPRO présentent la même particularité que le Zoom H4N.  Ils peuvent être réglés à différents angles d’ouverture en fonction des besoins de son utilisateur (90° pour une illustration stéréo plus concentrée et 120° pour une illustration stéréo plus large).

De plus, on peut noter la bonne qualité des micros ainsi que des prises XLR/Jack et la possibilité d’enregistrer jusqu’à quatre pistes du même coup. Au niveau de la prise Jack de 3,5 mm située au dos de l’appareil qui peut être utilisée pour un capteur de son externe. Il peut s’agir par exemple d’un casque, mais dès qu’il est connecté à la prise, le Zoom H4NPRO procède à la désactivation des microphones intégrés et se connecte désormais au signal du capteur de son en deux pistes.

On peut par ailleurs déclencher l’alimentation “plug-in” en vue d’être en mesure d’alimenter les micros correspondants à l’aide de la tension qui convient.

Les modes d’enregistrement

Modes enregistrement Zoom H4NPROTrois modes d’enregistrement sont proposés par le Zoom H4NPRO :

  • Le mode Stéréo : Le son est enregistré à l’aide des microphones intégrés X/Y ou en utilisant les deux prises XLR/Jack. Idéalement utilisé pour les enregistrements de représentations, les appareils acoustiques et autres.
  • Le mode 4 canaux : A ce niveau le Zoom H4NPRO utilise pour l’enregistrement les quatre entrées inoccupées simultanément. Il est donc possible d’enregistrer au même moment avec  les deux microphones intégrés et les deux entrées extérieures. Le son direct et le son ambiant sont mieux captés à l’aide de ce mode
  • Le mode MTR ou multi-piste : Il est possible d’enregistrer en surimpression avec tous les réglages sur le Zoom H4NPRO. L’appareil devient un studio à 4 pistes avec intégration des effets et fonction “overdub”. De plus il est possible de mixer avec les anciens fichiers audios enregistrés. Enfin, au cas où les quatre voies sont occupées, il est possible de tout rabattre sur une voie stéréo et de continuer l’enregistrement sur les autres canaux libérés.

Interface logicielle

Interface logicielle Zoom H4NPROLe Zoom H4NPRO propose d’être utilisé comme interface audio lorsqu’il est connecté à un ordinateur ou alors en tant que périphérique autonome. Éventuellement si le Zoom H4NPRO est relié à un ordinateur il peut être aussi redirigé comme un lecteur de carte SD.

Cet enregistreur met à disposition des préréglages sonores avec 50 patchs préalablement définis. De même au niveau de la simulation de l’ampli, un effort louable a été fait de la part de ZOOM, et rend possible le réglage de chaque paramètre à volonté.

Parmi la panoplie d’outils que le Zoom H4NPRO propose, nous retrouvons aussi le métronome numérique dont les battements varient de 40 à 250 battements par minute. Il est également possible d’ajuster le réglage du métronome durant l’enregistrement ou la lecture. Enfin, la manipulation du Zoom H4NPRO est aisée grâce aux boutons physiques, ce qui facilite tout aussi sa prise en main.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Affichage Écran LCD rétroéclairé
Résolution de l'écran 128 x 64 pixels
Haut-parleur
Microphones Microphones XY (Orientables 90° et 120°)
Stockage externe SD et SDHC
Stockage interne
Mode d'enregistrement Multipiste
Stéréo
4 canaux
Formats d'enregistrement MP3 et WAV
Niveau de pression sonore 140 dB SPL
Alimentation Piles alcalines AA ou piles rechargeables NiMH
Dimensions 3,7 x 7,3 x 15,72 cm
Poids 294 g

En savoir plus

Pour terminer

Pour conclure, le Zoom H4NPRO est un enregistreur numérique qui convient bien à une utilisation en intérieur ou en extérieur. Il est fiable et surpasse les autres enregistreurs numériques de sa catégorie de par ses performances et sa qualité audio. Les multiples modes d’enregistrement qu’il met à la disposition de son utilisateur se sont révélés être efficaces à la capture des sources sonores. Par contre, une réduction de la sensibilité au bruit du vent aurait amélioré le niveau de performance du Zoom H4NPRO.

Profiter du meilleur prix