Zoom H1MB : un enregistreur compact pour les prises de son en extérieur
Le Zoom H1MB est un dictaphone numérique très performant pour faire des enregistrements en extérieurs dans des conditions un peu difficiles.
C’est un modèle qui a les faveurs des professionnels en raison de son format très compact et de a qualité qu’il offre. Sa réputation est-elle justifiée ?
Mon avis
Petit, mais costaud, le Zoom H1MB est un enregistreur numérique très versatile. Avec ses deux micros directionnels, il est capable d’enregistrer en stéréo des concerts, des réunions, mais aussi de recueillir des témoignages dans la rue. C’est l’appareil fétiche des journalistes professionnels.
Voir le meilleur prix sur Amazon.frSommaire
Notre test complet du Zoom H1MB
Comme le Zoom H4, le H1 a deux micros en X/Y qui permettent de capter le son de manière optimale à un angle de 90 ou 120 °. Les micros sont protégés par un arceau métallique, une chose plutôt bien vue si l’on se destine à l’enregistrement en extérieur. Avec ses deux pistes, on a un véritable en enregistrement stéréo.
La grande force du Zoom H1 est qu’il a un excellent rendu sonore, quelle que soit la prise de son que l’on effectue : interview dans la rue, répétition de groupe de musique, conférence…. Il est à peine plus gros que le Philips DVT 6000, mais a des performances bien meilleures.
Le Zoom H1 a toutes les fonctions de lecture habituelles des dictaphones numériques : avance, pose de balises (comme le Sunluxy CX-14), effacement. En plus, il dispose d’un pas de vis pour pouvoir être posé sur un trépied si on l’utilise pour enregistrer un concert par exemple.
À la différence du H4nSP qui avait des problèmes de fiabilité, le Zoom H1MB est extrêmement robuste et en même temps très simple à utiliser. Il y a peu de boutons et, avec un port de carte, on peut étendre la mémoire jusqu’à 32 Go. Les problèmes de mémoire pleine ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 13.6 x 4.4 x 3.1 cm
- Poids : 60 g
- Mémoire : carte SD 2 Go
- Écran LCD 3.55 cm
- 2 micros X/Y unidirectionnels
- 2 pistes d’enregistrement
- Format d’enregistrement : WAV ou MP3
- Haut-parleur intégré de 400 mW
- Autonomie : 10 h (piles)
- Entrée micro et sortie casque mini-jack 3.5mm
- Port USB
- Port de carte micro SD/micro SDHC
- Fonctionne avec une pile LR6 (livrée) ou avec une alimentation Ad-17 (en option)
- Livré avec les logiciels Cubase LE7 et Wavelab LE8
- Compatible Windows / Mac OS
Points forts
- Format compact
- Rapport qualité/prix
- Qualité du micro
Points faibles
- Très compliqué à utiliser sans trépied
- Qualité du haut-parleur
- On aurait aimé avoir une batterie rechargeable plutôt que des piles
L’avis des clients sur Amazon
Ce que nous avons pensé du Zoom H1MB
Compact, robuste, le Zoom H1MB est un enregistreur numérique qui offre d’excellentes performances. Que l’on fasse du micro-trottoir ou de la prise de son en studio d’enregistrement, l’appareil se comporte très bien. Lors d’un concert, on entend parfaitement tous les instruments distinctement, ce qui n’est pas une évidence pour un appareil qui dispose uniquement de deux micros unidirectionnels.
Le transfert des fichiers sur ordinateur est très simple. Alors que des modèles comme le Destockopromo 3-028 ne sont pas compatibles avec Mac OS, le Zoom H1MB est reconnu comme une clé USB, quelle que soit la plateforme. On n’a qu’à brancher l’appareil (même éteint) pour accéder aux fichiers enregistrés.
Ce modèle n’est toutefois pas exempt de problèmes. L’excellente sensibilité du micro fait qu’il est difficile de s’en servir sans trépied. En effet, le moindre frottement ou bruit parasite s’entend. De plus, la qualité du haut-parleur n’est pas excellente. Du coup, pour apprécier toutes les qualités de l’appareil, il faut écouter les enregistrements avec des écouteurs.
Le Zoom H1MB est dans la même gamme de prix que l’Olympus DP-211, mais ses performances sont largement meilleures. C’est un modèle de poche qui fera des merveilles si vous êtes journaliste, musicien amateur ou tout simplement avide de conférences. C’est un must à petit prix.